La possession de 2 voitures électriques oblige les ménages à trouver une solution de recharge performante. C’est le seul moyen de profiter au mieux de ces investissements. Avec le développement du secteur de la mobilité électrique, les usagers disposent d’un large choix de bornes de recharge. L’appareil de recharge le mieux adapté dépendra des besoins des utilisateurs et des caractéristiques de leurs véhicules.
La borne de recharge murale : la solution idéale
Recharger sa voiture à l’aide d’une borne spécialement prévue à cet effet se révèle bien plus efficace que l’usage d’une prise électrique classique. Une borne de recharge possède une puissance variant entre 3,7 et 22 kW, réduisant la durée de recharge de plusieurs heures. L’optimisation de la recharge est le principal argument de la borne. Grâce à cet appareil, il suffit de 2 à 4 h pour remplir une batterie d’une capacité moyenne. La borne de recharge apporte la sécurité nécessaire à la recharge d’une voiture à la maison. Installée selon des normes techniques strictes avec de nombreux dispositifs de sécurité, la borne de recharge réduit les risques de surtensions. La mise en place d’une borne de recharge chez soi ouvre droit à des subventions accordées par le gouvernement. Les particuliers vivant en logements individuels ont droit au crédit d’impôt sur le revenu prenant en charge 50% du prix de l’équipement dans la limite de 300 euros par appareil installé. La mise en œuvre du droit à la prise en copropriété permet de cumuler ce crédit d’impôt avec la prime Advenir plafonnée à 960 euros. Le recours à un installateur IRVE de borne de recharge est une condition impérative pour profiter de ces subventions.
La borne de recharge double pour 2 voitures électriques
Afin de répondre aux besoins particuliers des usagers, les fabricants conçoivent des appareils de différentes catégories. Dans le commerce, on trouve des bornes de recharge de 3,7 kW à 22 kW, des wallbox autonomes, connectées ou intelligentes, des bornes de recharge bidirectionnelles, des appareils de recharge résistants aux intempéries, et des bornes de recharge simple ou double. La borne de recharge double est la première solution qui vient à l’esprit lorsqu’on possède deux voitures électriques. Ce type de borne est munie de deux connecteurs Type 2 et de deux compteurs électriques permettant de suivre sa consommation d’énergie. En fonction des modèles, l’appareil peut posséder un lecteur de carte RFID consistant à limiter son accès aux propriétaires. Souvent, la borne double profite de la connectivité grâce à un module GSM, permettant à l’utilisateur de contrôler l’appareil à distance via une application ou un logiciel dédié.
Quelle puissance de borne choisir pour deux véhicules électriques ?
Le choix de la puissance de la borne de recharge double dépend des besoins des véhicules et de ceux de leurs utilisateurs. La règle veut que la puissance de charge soit compatible avec la capacité de charge du véhicule. Si le modèle supporte 11 kW en AC, il devrait bénéficier d’une borne de recharge de 11 kW.
Il faut aussi tenir compte de son installation électrique lors du choix de sa borne, car chaque modèle a des exigences particulières. La puissance d’abonnement doit, par exemple, être plus élevée que la puissance de l’appareil pour alimenter correctement les appareils électriques du bâtiment. Et à partir de 11 kW, la borne de recharge sera raccordée sur un réseau électrique triphasé.
Déterminer la bonne puissance pour sa borne de recharge devient compliqué lorsqu’il y a deux véhicules à recharger. À moins de posséder deux exemplaires du même modèle, il faudra trouver un compromis. Le cas échéant, la borne de recharge double à puissance réglable représente la meilleure solution. Chacun des usagers pourrait ajuster sa charge selon ses besoins.
Ajouter un commentaire