Les automobilistes qui disposent d’un véhicule électrique sont généralement contraints de recharger leur voiture sur le domaine public. Mais encore faut-il que les collectivités fassent installer suffisamment de bornes pour satisfaire tous les usagers.
L’intérêt des bornes de recharge pour les collectivités
Les véhicules électriques en circulation en France ne cessent d’augmenter. Or, les infrastructures de recharge ne permettent pas de satisfaire les besoins des automobilistes en termes de disponibilité. Il faudrait que les bornes de recharge soient aussi en constante progression comme les véhicules électriques pour que les usagers puissent les utiliser. Les collectivités sont encouragées à contribuer à répondre aux attentes des usagers en installant plus de solutions de recharge en libre accès. Actuellement, la France ne compte pas moins de 1,2 million de véhicules électriques en circulation. Les mairies, les communes et les entités publiques sont contraintes de multiplier la présence des points de recharge sur le territoire. Ils participent activement au renforcement de l’écomobilité dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
Les bornes de recharge en collectivité pour le respect de l’environnement
Le développement des dispositifs de recharge permet aux collectivités d’inciter les citoyens à opter pour les véhicules électriques. C’est une manière efficace de favoriser la transition écologique et d’améliorer la qualité de vie des habitants en réduisant les nuisances sonores et la pollution atmosphérique. Afin d’encourager la circulation des véhicules électriques, plusieurs communes françaises proposent le stationnement gratuit aux automobilistes de véhicules électriques. Un grand nombre d’entreprises locales sont dotées de flottes automobiles constituées essentiellement de voitures électriques.
Les bornes de recharge en collectivité pour répondre aux besoins quotidiens des usagers
Les collectivités sont tenues de faire installer une solution de borne de recharge pour collectivité afin de répondre aux besoins de tous les conducteurs de véhicules électriques. Cette obligation est une véritable aubaine pour les automobilistes qui ne peuvent pas s’équiper de bornes de recharge à domicile ou qui doivent recharger la batterie de leur véhicule en cours de journée. Elle représente également une certaine utilité pour les usagers de la route qui doivent réaliser plusieurs kilomètres de route pour lesquels l’autonomie de leur véhicule est insuffisante.
La réglementation par rapport aux bornes de recharge en collectivité
Il n’existe aucune loi qui impose explicitement le nombre minimum de points de recharge sur le territoire français. Toutefois, pour les bâtiments publics, tertiaires et industriels, la loi prévoit un nombre d’emplacements de parking pré-équipés avec des dispositifs de recharge. Cette obligation de pré-équipement est prévue par le décret du 13 juillet 2016 en ses articles R111-14-3-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitat. Ces dispositions concernent surtout les bâtiments dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er janvier 2017. Selon le type du bâtiment concerné, un nombre d’emplacements spécifiques pour la recharge électrique doit être respecté : 10 % de places de parking avec un minimum de 1 place pour les parcs disposant d’un nombre inférieur ou égal à 40 places ; 20 % de places de parking pour les parcs de plus de 40 places.
Ajouter un commentaire