Véhicule électrique le plus vendu en Europe, la Renault Zoé est une citadine esthétique et performante. Pour sa recharge, la wallbox est la solution la plus prisée des conducteurs. Cet appareil présente de nombreux avantages : sécurité, performance, confort et économie. Quel est le modèle de wallbox faite pour la Renault Zoé parmi toutes les offres présentes sur le marché ?

Quel type de wallbox choisir pour la Renault Zoé ?

Une wallbox est une borne de recharge murale conçue pour alimenter la batterie d’un véhicule électrique en courant alternatif à une puissance allant de 3,7 à 22 kW. Accessible aux particuliers, elle peut s’installer à domicile, que ce soit dans un garage ou dans le parking d’un immeuble collectif. C’est la solution de recharge la mieux conseillée par les constructeurs, car elle est à la fois performante, sécurisée et bonne pour la santé de la batterie de la voiture électrique.

Les modèles de wallbox pour Renault Zoé sont multiples, mais le tout est de savoir lequel est le mieux adapté à la Renault Zoé. Pour identifier l’appareil idéal, on se référera aux caractéristiques de charge du véhicule en AC. Selon les versions, la Renault Zoé accepte jusqu’à 7,4 et 22 kW de puissance de charge. La borne adaptée présente en principe une puissance équivalente. Mais avant de faire son choix, il est conseillé de vérifier la compatibilité du tableau électrique du bâtiment et d’adapter la puissance de sa wallbox à ses réels besoins en déplacement. En cas de doute, faites appel à un professionnel qualifié IRVE. Celui-ci aidera le client à prendre la meilleure décision.

Quelles options pour une solution de recharge pratique à domicile ?

Pour rendre l’usage de leurs produits confortable, les fabricants développent différentes fonctionnalités pratiques. Les bornes de recharge sont plus ou moins performantes suivant le nombre d’options qu’elles intègrent. On retrouve le plus souvent le système de pilotage à distance, le système de délestage manuel ou automatique, le contrôle d’accès et la charge bidirectionnelle.

Avant de prendre une décision, il faut connaître les spécificités de son véhicule. Pour le cas de la Renault Zoé, elle est livrée avec une application mobile offrant certaines fonctionnalités qu’on retrouve sur une borne. L’application My ZE permet de consulter l’état de la charge à distance et de planifier la recharge de la voiture. Une borne connectée ne sera donc pas utile. En revanche, pour contrôler sa consommation d’énergie et éviter de dépasser la capacité de son réseau local, la wallbox intelligente se révèle intéressante.

Les fonctionnalités accompagnant les wallbox sont nombreuses. Il appartient à chaque usager de définir ses besoins afin de faire le bon choix.

Comment trouver la meilleure wallbox pour la Renault Zoé ?

Il existe plusieurs manières de se procurer une wallbox pour la Renault Zoé. Les particuliers peuvent acheter directement un boîtier de recharge auprès d’un fabricant ou passer par un installateur professionnel proposant une offre clé en main. On peut également, louer une borne de recharge en souscrivant un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée. Si on est à la recherche d’une solution de recharge provisoire, la location est envisageable. Mais si l’on souhaite investir dans un équipement permanent et durable, l’achat est largement plus rentable. De plus, la mise en place d’une borne à domicile ouvre droit à des subventions publiques comme le crédit d’impôt ou la remise de TVA.

Pour rappel, l’installation d’une wallbox pour Renault Zoé à domicile doit être menée par un électricien qualifié IRVE si sa puissance est supérieure à 3,7 kW. Grâce à sa connaissance des normes relatives aux infrastructures de recharge de véhicule électrique, ce professionnel est capable de garantir la sécurité de l’installation. La mention IRVE fait partie des conditions d’éligibilité aux subventions de l’État.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *