Qui dit grosse berline électrique dit puissance moteur élevée pouvant aller jusqu’à 1 020 chevaux, comme c’est le cas de la Tesla Model S. Pour alimenter une telle cavalerie, les constructeurs sont donc obligés d’attribuer à leurs modèles une batterie à la capacité élevée, capable d’offrir une autonomie suffisante. Ainsi, la plupart des berlines électriques en vente sur le marché disposent de packs de batteries cumulant entre 77 et 100 kWh de capacité. À mesure que l’autonomie de la batterie évolue, la puissance de la borne de recharge doit également augmenter si l’automobiliste souhaite profiter d’un temps de charge optimale. Une petite borne est donc susceptible de ne pas convenir à une grosse berline.
Quelle puissance de borne pour une grosse berline électrique ?
Comme pour tout véhicule électrique, le choix d’une borne de recharge pour une berline puissante doit principalement se baser sur la capacité de la batterie qui, en l’occurrence, oscille entre 77 et 100 kWh. Si une borne de recharge d’une faible puissance n’est pas particulièrement adaptée à ces modèles de véhicules électriques, c’est tout simplement parce que le temps de charge serait trop long. Une wallbox de 3,7 kW mettra par exemple plus de 21 heures pour remplir une batterie de 80 kWh contre 11 heures et demie sur une borne de 7 kW. Pour profiter d’un temps de charge optimal, l’utilisateur aura donc intérêt à choisir un point de charge plus puissante. C’est également pour cette raison que les constructeurs automobiles installent sur leurs modèles des chargeurs embarqués pouvant accepter une intensité de courant plus élevée. La plupart des modèles de berlines électriques disponibles disposent d’un chargeur de 11 kW voire 22 kW en option, signifiant que ces données correspondent à la puissance idéale de recharge du véhicule.
Choisir sa borne de recharge en fonction de ses besoins
Le choix de sa borne de recharge doit également se faire en fonction de ses besoins, d’où l’intérêt de tout savoir sur les bornes de recharge. En effet, en fonction de l’usage qu’on fait de sa voiture électrique, une recharge rapide n’est pas forcément indispensable. Les petits rouleurs peuvent par exemple se contenter d’une borne à faible puissance dans la mesure où ils n’effectuent que de petits trajets quotidiens. En revanche, les conducteurs qui ont besoin de la pleine capacité de leur batterie devront choisir une wallbox plus puissante. Si la capacité de charge des berlines électriques atteint les 22 kW, c’est pour rendre ces véhicules compatibles avec toutes les bornes de recharge de 3,7 kW à 22 kW. Seul le temps de charge variera et il appartient à chaque utilisateur de choisir l’option la mieux adaptée à ses besoins. Il est à noter que le prix d’une wallbox augmente à mesure que sa puissance s’élève. Elle est d’autant plus chère lorsque la puissance délivrée est ajustable.
Choisir une borne de recharge : les autres paramètres à prendre en compte
L’achat d’une borne de recharge pour berline électrique ne doit pas se faire au hasard. D’autres paramètres doivent être considérés pour éviter de faire le mauvais choix. C’est notamment le cas de la compatibilité avec l’installation électrique du bâtiment au sein duquel le dispositif sera installé. Le compteur électrique de la maison doit en effet alimenter d’autres appareils en même temps que le véhicule. Il faut donc veiller à ce que la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité soit suffisante. Par ailleurs, il peut être intéressant de changer d’abonnement électrique si cela permet de bénéficier d’une wallbox puissante. L’autonomie des véhicules électriques étant en constante hausse, une borne de recharge puissante sera indispensable pour les prochaines générations de véhicules électriques. Une borne de recharge puissante ne sera pas hors d’usage avant des années.
Ajouter un commentaire