Mises de côté pendant des années, les voitures aux boîtes automatiques ont dorénavant bien meilleure réputation, notamment grâce à leur évolution technologique. Le fait de conduire sans se préoccuper du régime de vitesse explique en grande partie leur attractivité, et nous allons vous essayer de comprendre pourquoi.

Qu’est-ce qu’une boîte automatique ?

La boîte de vitesse automatique permet au conducteur d’enclencher uniquement la marche avant ou la marche arrière, et se concentrer davantage sur la route, grâce au passage automatique des vitesses. Il n’y a donc pas de pédale d’embrayage, étant donné que la voiture s’adapte automatiquement à l’allure de l’automobiliste.

Comment ça fonctionne ?

A l’intérieur du boîtier de vitesse sont présents deux engrenages et leurs deux supports en rotation. Ils sont en action autour d’un anneau central.

Ce système a un fonctionnement bien particulier. Les engrenages et les supports sont capables de se tourner. C’est lorsqu’ils pivotent sur eux-mêmes qu’ils permettent au véhicule de passer n’importe quelle vitesse, au même titre qu’une boîte manuelle.

Quelle est la différence entre une boîte automatique et une boîte manuelle ?

Une boîte manuelle possède en général 5 vitesses (parfois 6) et la fonction « marche arrière ». Tout se fait manuellement, c’est-à-dire qu’il faut enclencher la vitesse supérieure si le régime moteur le fait sentir, et inversement.

Quant à la boîte automatique, passer les vitesses n’est plus un souci puisque le boîtier s’en charge tout seul. Le levier de vitesse existe toujours mais on l’utilise beaucoup moins. Il ne possède que 4 positions :

  • P pour « Parking », utilisé pour le stationnement
  • N pour « Neutre », signifiant le point mort
  • R pour « Reculer », symbolisant la marche arrière
  • D pour « Démarrer », c’est-à-dire commencer à faire rouler la voiture

Les avantages d’une boîte automatique

Nombreux sont les avantages lorsque vous décidez de passer en boîte automatique :

  • La conduite est beaucoup plus souple et le conducteur est plus décontracté, surtout en cas de trafic dense. Tout cela s’explique par le simple fait de ne plus avoir à passer les vitesses.
  • La voiture à boîte automatique est plus sûre : le conducteur contrôle mieux son véhicule et son attention est plus importante, vu que la jambe gauche et la main droite ne sont plus mises à contribution. Il est aussi moins fatigué car son attention est moins sollicitée.
  • Le passage au permis de conduire sur boîte automatique, appelé permis BEA, est moins cher et plus facile. Il y a moins d’heures à effectuer, au minimum 13 heures contre 20h au permis classique.
  • La consommation en carburant est plus faible pour les conduites de ville où les arrêts sont nombreux.

Les inconvénients d’une boîte automatique

Quelques reproches sont, tout de même, à faire aux boîtes automatiques :

  • Les voitures aux boîtes automatiques consomment davantage si elles sont en lignes droites. C’est la raison pour laquelle elles sont très utiles en ville notamment dans les embouteillages mais pas sur les routes de campagnes, ni même sur l’autoroute.
  • Les plaquettes de freins s’usent plus rapidement, du fait qu’il n’y ait pas besoin de faire le frein moteur.
  • Le prix d’une voiture à boîte automatique est plus élevé qu’une voiture à boîte manuelle. Cela se justifie par le système de rotation des vitesses, plus coûteux à créer et donc à développer.
  • Les réparations sont relativement coûteuses pour les véhicules à boîtier automatique.
  • Le passage à une conduite manuelle peut être très compliqué, après voir conduit pendant une longue durée en automatique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.