Généralement confondus par le grand public, le SUV et le Crossover sont des voitures qui présentent bien de points de différence. Bien qu’ils soient similaires sur le plan esthétique, ces deux véhicules possèdent chacun des caractéristiques spécifiques. Afin de cerner la distinction entre ces deux moyens de transport, voici quelques points à observer.

Les particularités d’une SUV

SUV est l’abréviation de Sport Utility Vehicle qui veut dire littéralement Véhicule Utilitaire Sportif. Il se distingue par certains détails.

Les caractéristiques physiques

Le SUV est une voiture qui émane d’un croisement entre le 4×4 et le monospace. Il est surélevé et présente un look haut et massif. Ses roues de grand diamètre font 16 à 18 pouces. Il est équipé d’un châssis monocoque. Sa carrosserie est robuste et capable de supporter les chocs à une intensité donnée.

Ce modèle de véhicule a un avant compact. Ses phares, sa calandre et ses protections latérales sont visiblement imposants. Cet aspect physique accorde aux occupants, une sécurité optimale. Cette voiture se distingue aussi par son habitacle spacieux. Quant à son moteur, il est beaucoup plus puissant. Les dimensions de ses pneus et leur empattement permettent de bénéficier d’une excellente conduite.

Les atouts et défauts d’un

Le SUV répond aux besoins de famille. Il s’adapte parfaitement aux groupes de personnes qui voyagent régulièrement ensemble. Il peut servir parfois à faire des déménagements moins importants. Cette voiture est aussi idéale pour les longs trajets. Elle possède des sièges individuels et une banquette coulissante pour offrir un excellent confort aux passagers.

Le SUV a une transmission intégrale qui se met en marche lorsque l’un des deux essieux patine. Ce modèle est équipé d’options d’aide à la conduite. Il peut vous accompagner dans certains cas comme le contrôle de vitesse en descente. Il est en gros un véhicule polyvalent. Cependant, le SUV ne s’adapte pas réellement aux personnes solitaires. Avec lui, vous ne devez prendre aucun risque lorsque vous roulez hors route. En plus d’être cher, sa consommation en carburant est importante.

Les particularités d’un Crossover

Le Crossover est considéré comme une voiture sportive ayant des caractéristiques particulières.

Les caractéristiques physiques

Ce modèle émane du croisement entre un 4×4 et une berline. Parfois, la jonction se fait avec un break. La hauteur de sa caisse est importante et sa carrosserie est fuselée. Contrairement au SUV, ce type de véhicule possède un habitacle moins confortable et un espace restreint. Le crossover est toutefois doté des nouvelles technologies électroniques embarquées comme l’ABS et l’ESP. Le contrôle de certaines données se fait plus facilement qu’un SUV.

Les atouts et défauts d’un Crossover

Ce modèle de voiture s’adapte uniquement aux balades en pleine agglomération. Vous pouvez aussi vous en servir pour les longs déplacements sur autoroute. Compte tenu de ses dimensions et de son poids, il consomme moins de carburant. Il vous offre une excellente expérience de conduite grâce :

  • à sa bonne tenue de route ;
  • au relèvement de position ;
  • sa parfaite visibilité avant et arrière.

Ce véhicule est également maniable et moins onéreux. Il peut être conduit sous la pluie ou sous la neige. Ce modèle est un allié si vous empruntez les chaussées humides et glissantes. Cependant, il ne peut pas servir aux grandes familles puisque son habitacle est peu confortable et moins spacieux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.