Inciter les automobilistes à se convertir à l’électrique figure parmi les différentes mesures adoptées par les gouvernements en vue de limiter les conséquences des émissions de gaz à effet de serre. Pour généraliser l’utilisation de ce genre de voiture, il est plus que nécessaire d’installer des infrastructures de charge en nombre suffisant.

Accompagner les utilisateurs

De nombreuses mesures incitatives ont été mises en place par le gouvernement pour motiver les utilisateurs à troquer leurs voitures thermiques contre des voitures électriques. La plus importante d’entre toutes est la mise à disposition de points de recharge partout dans le pays. L’idéal serait que chaque automobiliste dispose de sa propre borne de recharge. Ceci offre plus de confort et est la solution la plus sécurisante pour alimenter une voiture électrique. En effet, une voiture électrique peut être rechargée sur une prise domestique standard ou sur une prise renforcée, mais ceci pourrait comporter des risques pour l’installation électrique. Ainsi, l’État octroie des aides financières aux particuliers et professionnels souhaitant faire installer une borne de recharge étant donné que cet équipement est plus onéreux. Ces aides concernent l’achat du matériel et la main-d’œuvre pour le montage de celui-ci. Si vous disposez d’une borne de recharge à domicile, vous pouvez recharger votre voiture la nuit, lorsque vous ne l’utilisez pas et durant les heures creuses, où le coût de l’électricité est le moins cher.

Différents types de borne de recharge

Il existe de nombreux modèles de borne de recharge pour voiture électrique ainsi que de multiples puissances. Le choix du matériel à acheter dépend de la capacité de charge du véhicule ainsi que de l’usage qu’on en fera. La borne de recharge à installer sur des parkings d’entreprise ou de commerce est différente de celle qui servira à alimenter une ou deux voitures particulières, car les puissances des bornes de recharge vont de 3,7 kW à 150 kW. Les fabricants proposent en outre différentes options permettant d’optimiser l’utilisation de ce genre d’équipement comme le pilotage à distance de la recharge par exemple. Le prix de ces installations dépend de la puissance que vous souhaitez et des fonctionnalités qu’elles proposent. Plus la puissance et le nombre de fonctionnalités qu’elles proposent sont élevés, plus leurs prix sont aussi élevés. Le coût du matériel et de l’installation par un technicien qualifié est de 1 000 à 6 500 euros. Les aides financières de l’État en ce sens consistent en un crédit d’impôt jusqu’à 50 % du coût de l’installation et du matériel pour les particuliers et en un financement jusqu’à 50 % pour les professionnels.

Les bornes de recharge à domicile et en entreprise

Lemagdelauto.com met à votre disposition de nombreux dossiers complets sur les bornes de recharge. En parcourant ses rubriques, vous trouverez des réponses à toutes les questions qui vous préoccupent sur les systèmes de recharge. Ce site vous donnera par exemple des éclaircissements sur la qualification Électricien IRVE requise pour l’installation de borne de recharge pour voitures électriques. Un billet sur les obligations relatives aux bornes de recharge en entreprise et le coût de celles-ci est également disponible sur ce portail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.