Plusieurs marques et modèles de voitures sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Parmi les types de véhicules les plus utilisés, il y a les SUV. L’appellation SUV est en langue anglaise et se traduit par « ’Sport Utility Vehicle »’. Le sigle veut dire en langue française « ’Véhicule Utilitaire Sport »’. En français, cela donne donc le sigle VUS. Ce dernier n’est carrément pas utilisé. Que veut dire exactement le terme SUV ?

SUV : définition

Le SUV n’a pas une définition normalisée. Dans le monde de l’automobile et aussi dans différentes régions, il a une interprétation différente. De façon générale, le SUV « ’Sport Utility Vehicle »’ est une voiture agréable à la conduite. Il s’impose grâce à sa forme et ne se rapproche pas du sol. Le SUV présente certaines caractéristiques. Il y a :

  • les monospaces,
  • les breaks,
  • les combi spaces.

Les SUV dans leur ensemble ne sont pas des 4×4 même s’ils y ressemblent. Ce modèle de voiture peut servir pour faire du tourisme et pour la conduite en ville. Quel que soit le type de terrain, ce genre de voiture peut être utilisé.

Caractéristiques du SUV

En Amérique, le SUV est caractérisé par une grande taille et un grand potentiel. Par contre, en Europe, il est caractérisé par son physique et son allure.

Ce qui caractérise le SUV principalement est sa ressemblance à un véhicule familial et la capacité de son moteur. Les SUV ont aussi la capacité de tirer et de déplacer des charges assez importantes. Les SUV sont fabriqués avec des nombres variables de portières selon le modèle. Au niveau des tractions, ce qui les caractérise est qu’ils sont fabriqués avec le système 4×4. En fonction du modèle, il peut aussi y avoir juste la traction avant. Ils possèdent une carrosserie robuste, avec une charpente unique, le tout assemblé pour donner de l’assurance sur la chaussée. Les SUV possèdent des jantes de diamètre seize pouces au minimum. La consommation du moteur de SUV peut être à essence ou à diesel et est économique.

Toutefois, il ne faut pas confondre le SUV à la voiture tout-terrain et au crossover. Il faut noter qu’il existe différents modèles de SUV.

Différents modèles de SUV

Le SUV est apparu avant le début du XXIe siècle, mais il prête souvent à confusion. Il existe plusieurs types de SUV.

  • Grand SUV

Ce modèle est grand et a une grande capacité dans la malle arrière. Certains grands SUV possèdent 7 places pour les passagers. Ce sont des véhicules assez pratiques. Ils conviennent à une utilisation par toute la famille.

  • SUV compact

Avec ce type de SUV, on dispose de grands espaces à l’intérieur du véhicule. Ils sont conçus avec une belle allure sportive et ont un confort sans pareil. C’est ce qui en fait le modèle de SUV le plus connu et le plus utilisé du marché.

  • SUV de classe moyenne

Le SUV de classe moyenne est physiquement plus grand que le SUV compact. Il est aussi luxueux et confortable que le SUV compact. Il possède généralement les 4 roues motrices

  • Tout-terrain ou 4×4 et Crossover

Un tout-terrain a les 4 roues motrices. Il est fait pour tous les types de routes. Par ailleurs, le SUV n’est pas forcément un crossover. En effet, ce dernier se présente comme un monospace en hauteur avec principalement deux roues motrices. Les SUV sont donc des véhicules pouvant convenir à toutes les occasions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.