La flotte d’entreprise ou parc auto contribue à son développement, car elle facilite le déplacement des collaborateurs, les motive et constitue un outil de travail efficace et pratique. En plus de servir dans l’exécution des tâches proprement dites, les véhicules d’entreprise donnent également une bonne image de celle-ci.
Un site pour vous aider à constituer votre parc auto
Si vous envisagez de constituer votre flotte de véhicules d’entreprise, parcourez « Flotte Auto » qui vous donne toutes les informations et astuces à connaître sur le sujet. Il met à votre disposition des dossiers complets et billets aussi intéressants les uns que les autres. En plus de nombreux conseils pratiques et informations fiables, ce site vous offre également la possibilité de demander des devis gratuitement et sans engagement. Vous y découvrirez notamment des articles intéressants sur les véhicules électriques, sur les utilitaires et sur les bornes de recharge pour voitures électriques en milieu professionnel.
Autour de la flotte d’entreprise
Toutes les voitures utilisées par l’entreprise constituent son parc auto. Celles-ci peuvent être des voitures de fonction, attribuées comme avantages en nature aux dirigeants et aux cadres ainsi que des véhicules ou des deux-roues servant aux commerciaux dans le cadre de la prospection. Les utilitaires pour le transport du personnel, de matières premières et de marchandises ainsi que les camions et les tracteurs en font également partie. Le choix du type de voiture à adopter se fait en fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise ainsi que de l’usage qu’elle fera de la voiture. Les modèles à adopter doivent répondre aux besoins de chaque mission à laquelle ils seront alloués, car les besoins sont différents d’un utilisateur à un autre. Dans cette optique, il est important de tenir compte de la nature de la mission, du temps de trajet, du type de route empruntée ainsi que de la nature et du poids des charges à transporter. Les véhicules qui composent le parc auto devront avoir les options qui permettront à l’entreprise d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires.
Pour un parc auto bien géré
La gestion du parc auto peut se faire en interne ou en externe. La gestion en interne est possible pour une société disposant de peu de voitures professionnelles. Néanmoins, toutes les entreprises ont la possibilité de faire appel à un organisme spécialisé pour effectuer cette tâche. Cette entité dispose de toutes les expériences et de tous les moyens indispensables à une bonne gestion de flotte de véhicules d’entreprise. Les missions du gestionnaire de parc auto consistent à choisir les modèles de voiture qui composeront la flotte et à en faire l’acquisition et le suivi. Dans le cadre de ce suivi, il récolte les données concernant chaque véhicule en échangeant régulièrement avec les utilisateurs et à l’aide d’un livret où chacun d’entre eux enregistre toutes les dépenses engagées sur le véhicule. À partir de ces données, il décide d’un entretien ou d’un remplacement de véhicule de façon à fournir la solution adéquate lorsqu’un problème survient. Pour l’aider à mener à bien ses missions, des logiciels spécialisés sur la gestion de flotte d’entreprise sont mis à sa disposition.
Ajouter un commentaire