S’informer et approfondir ses connaissances sur la livraison du dernier kilomètre permettent aux professionnels de la logistique ainsi qu’aux entreprises industrielles et commerciales de rentabiliser cette étape qui peut constituer un levier à leur croissance. Dans les grandes villes, cette opération se déroule effectivement dans le dernier kilomètre séparant l’entreprise de ses clients et dans les zones rurales, dans les 15 à 20 km.

Une livraison de qualité pour plus de ventes

Le rythme de vie actuel a généré une autre habitude de consommation. Les consommateurs se déplacent moins souvent, font leurs commandes en ligne et attendent leurs articles chez eux. S’ils sont satisfaits de leurs achats et du service de livraison, ils plébiscitent l’enseigne et sont prêts à dépenser encore plus la prochaine fois. Par contre, s’ils ont fait l’expérience d’une mauvaise qualité de service de livraison, ils iront commander chez d’autres fournisseurs. Ainsi, bien organiser la livraison du dernier kilomètre est un impératif pour une enseigne qui souhaite se développer et durer dans le temps. Pour pouvoir livrer dans les meilleurs délais et conditions, plusieurs paramètres comme les enjeux économiques et environnementaux sont à prendre en compte. Par ailleurs, la livraison au dernier kilomètre implique également des agents, d’outils efficaces et de bons équipements. Si vous recherchez par exemple des utilitaires, faites un tour sur Dernier Km pour découvrir quelques modèles qui peuvent vous intéresser.

Le dernier kilomètre, sur le plan économique et environnemental

À l’échelle nationale, cette dernière étape de la chaîne de distribution pèse plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et met en scène une importante flotte automobile générant 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour assurer la satisfaction client tout en préservant l’environnement et en optimisant le budget logistique, il est nécessaire que l’entreprise opte pour la bonne stratégie et mette en place une solide organisation. En ce sens, il convient de choisir le véhicule utilitaire le plus adapté à l’activité et au profil de l’entreprise ainsi que de regrouper certains itinéraires pour réduire la durée du trajet et l’empreinte carbone, il s’agirat donc de bien choisir sont véhicule propre.

Faire le bon choix de l’utilitaire à adopter

Dans le cadre de la maîtrise des dépenses, les modèles permettant de minimiser les coûts liés à l’exploitation sont les plus recommandés. Quand bien même, il est important de prendre en compte les notions de logistique et d’environnement. En effet, le volume de charge, la nature du chargement et les mesures concernant les émissions de gaz à effet de serre doivent figurer en première ligne des principaux paramètres à observer. Les véhicules utilitaires à zéro émission se présentent comme la solution idéale. Ils sont plus chers à l’achat, mais l’État offre des aides financières permettant d’en faciliter l’accès. Ils sont également plus économiques à l’utilisation parce que le coût de l’énergie est moins coûteux et ils ne nécessitent pas trop d’entretien que les voitures thermiques du fait qu’ils ne comportent pas trop d’éléments mécaniques. Les utilitaires propres sont disponibles en plusieurs modèles et en plusieurs dimensions et peuvent encore être aménagés selon vos besoins. En outre, ces véhicules offrent à l’entreprise l’avantage de se conformer aux restrictions sur la circulation mises en place par certaines collectivités.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *